Plan d’accès

Description du chemin (en voiture)


Autoroute A2 Gothard-Chiasso : prendre la sortie n° 49 Lugano Nord / Ponte Tresa. Suivre Varese / Ponte Tresa. Au feu, tourner à gauche (Varese, Ponte Tresa, Bioggio). Après le panneau Bioggio tourner à droite au prochain giratoire, direction Varese / Ponte Tresa / Agno. Au carrefour principal d’Agno bifurquer à droite et suivre Ponte Tresa / Varese. Traverser Magliaso (attention au radar à 50 m après le McDonald’s!), prendre la première sortie à droite du giratoire juste après le panneau Caslano. Monter en direction d’Arosio / Novaggio / Pura / Astano. A Curio, suivre direction Banco / Astano. Traverser Banco, Nerocco et Bombinasco. Traverser également le village d’Astano, puis suivre l’indication Laghetto. Au laghetto (petit lac) et camping tourner à gauche et monter le long d’une petite route goudronnée sinueuse. Après 900 mètres il y a une ferme sur la gauche. Continuer à monter tout droit sur la route goudronnée. Après 270 mètres bifurquer à gauche en passant à côté d’un panneau “interdiction de circuler” avec la mention « Privato - Confinanti autorizzati » (= bordiers autorisés). Après 130 m et une courte descente on se trouve directement en face de la place de parc couverte du Roccolo, au bord d’une petite intersection. Le Roccolo lui-même est à droite en dessus de cette place de parc (la boîte aux lettres verte est une indication supplémentaire).


Description du chemin (en transports publics)


Prendre le train jusqu’à Lugano. Traverser la route devant la gare et monter dans le train régional FLP. Descendre à Magliaso. Prendre le car postal pour Novaggio. Changer à Novaggio pour Astano. Depuis la Poste à Astano il faut compter entre 20 et 30 minutes à pied pour arriver au Roccolo. Pour les horaires, veuillez consulter le site des CFF.


La dernière partie du trajet n’étant pas desservie par les transports publics, il est recommandé de se rendre au Roccolo en voiture ou par un autre moyen de transport individuel.

Situation


Le Roccolo bénéficie d’une situation très tranquille en lisière de forêt à 700 m en dessus du niveau de la mer, dans le Malcantone à env. 2 km d’Astano. La frontière italienne se trouve à 300 m. Coordonnées GPS: 46.010914,8.800018 (degrés décimaux) ou 46°N00’39.29’’ 8°E48’00.06’’ (degrés, minutes et secondes). Pour plus d’explications sur les différentes unités des coordonnées géographiques veuillez consulter cette page.


La carte de Google Maps montre une vue d’ensemble grossière. Veuillez zoomer avec le curseur à gauche afin de voir plus de détails.


Les plans suivants en PDF se prêtent mieux à l’impression :